RECHERCHE &
DÉVELOPPEMENT
Projet CEMAS
Le projet CEMAS s’adresse à la problématique du monitoring continu de l’environnement marin et sous‐marin et de ses corollaires inhérents : les risques humains et les coûts de déploiement. Il vise à développer une station mobile de surface, connectée et totalement autonome en énergie, permettant de déployer et de récupérer un système de drones sous‐marins autonomes, capable d’assurer une permanence à la mer pour des applications de monitoring d’installations, de surveillance environnementale, de mesure des usages.
Lien vers le site : https://www.polemermediterranee.com/Activites-Projets/Naval-et-nautisme/CEMAS
Projet Surcouf
Le projet SURCOUF vise à coupler et rendre autonome une plate-forme à haut rendement de déplacement : bateau semi-rigide à foil, avec un drone de surface ultra spécialisé pour tous types de mesures océanographiques.
Lien vers le site : https://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/securite-et-surete-maritimes/project/2638
Projet Tristram
L’objectif du projet TRISTRAM est l’étude, le développement et le prototypage d’un système de capteurs maritimes autonomes embarquant des capacités de transmission vidéo et métadonnées robustes, optimisées pour le contexte maritime et les contraintes de basses consommations associées aux plateformes autonomes. Le système proposé est composé d’un drone hauturier (l’agrégateur des données du réseau) et d’un réseau de 4 bouées instrumentées lagrangiennes ou ancrées.
Lien vers le site : https://www.pole-mer-bretagne-atlantique.com/fr/securite-et-surete-maritimes/project/2702
Pourquoi un drone marin ?
Mise en sécurité du personnel
Simple à déployer
Autonome
Diminution des coûts de missions
Répétabilité et précision
des mesures
Mesures en environnement
difficile d’accès
multi-missions
multi-capteurs